Marge de crédit hypothécaire

Share Button
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • file000328532893
  • file8451279077718
  • file0001222646237
  • g9

Qu’est-ce qu’une marge de crédit hypothécaire, quelle en est l’utilité et quelles sont les modalités de son obtention ? Voilà autant de questions que de nombreux propriétaires canadiens se posent à propos de ce produit hypothécaire désormais très prisé. Déjà, il importe de dire que c’est une excellente option de financement si vous avez besoin de lever des fonds immédiats à diverses fins : pour rénover votre maison, acquérir une résidence secondaire, éponger des dettes à court terme, etc. C’est une solution privilégiée qui comporte de nombreux avantages.

Marge de crédit hypothécaire

Pour mieux comprendre cette notion, commençons par fournir des éclaircissements sur un autre non moins important : la marge de crédit. Une marge de crédit est une forme de prêt qui vous permet de contracter un emprunt dans la limite d’un montant donné. Lorsque vous disposez d’une marge de crédit, vous pouvez effectuer des retraits de même que des transferts de fonds à tout moment par le biais d’un chèque, à un guichet automatique, ainsi que par téléphone ou sur internet.

Une marge de crédit hypothécaire est une marge de crédit renouvelable garantie par votre maison. Elle vous permet d’obtenir un crédit en espèces jusqu’à concurrence d’une limite donnée, laquelle correspond généralement à un certain pourcentage de la valeur nette de votre maison. Il s’agit là de la différence entre la valeur marchande de votre propriété et le solde restant d’une hypothèque en cours. Ce produit financier fonctionnement comme une marge de crédit classique, ce qui signifie que vous disposez des fonds à votre gré.

Marge de crédit hypothécaire

Les avantages d’une marge de crédit hypothécaire

Il s’agit d’un instrument de financement qui offre une grande souplesse ainsi que de nombreux avantages. En effet, si vous contractez ce type d’emprunt, vous ne payez les intérêts que sur le montant obtenu. Vous pouvez choisir de rembourser uniquement les intérêts, et aussi, vous avez la possibilité de payer le total cumulé du capital et des intérêts en un paiement unique dès que vous en avez l’occasion. Ce qui est intéressant ici, c’est que vous ne payez pas du tout de pénalités ! Ce n’est pas tout. L’une des raisons les plus importantes pour lesquelles les gens optent pour cette solution, c’est qu’elle offre des taux d’intérêt inférieurs à ceux de la plupart des autres produits bancaires. Aussi, elle permet d’avoir accès à une limite de crédit beaucoup plus importante, ce qui offre indéniablement une plus grande marge de manœuvre.

Comment utiliser sa marge de crédit hypothécaire comme levier financier

Ce produit bancaire est vraiment très pratique. Il vous permet de lever des fonds pour réaliser nombre d’investissements lorsque vous êtes à court de liquidités. Vous pouvez donc vous en servir pour réaliser des dépenses très variées. Puisque le montant du crédit est généralement important, vous avez la possibilité de réaliser des investissements très rentables sur le long terme. Vous pouvez par exemple faire l’acquisition d’une nouvelle résidence, régler des dépenses imprévues, consolider vos dettes, financer des soins de santé, rénover votre maison, acheter une nouvelle voiture et autres. Aussi, ce crédit peut servir de levier financier pour financer des projets, démarrer une entreprise ou rassembler des capitaux pour investir en bourse.