Rénover sa Propriété

Share Button
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • file000328532893
  • file8451279077718
  • file0001222646237
  • g9

Vous trouvez votre maison un peu vieille ? Pourquoi ne pas y faire quelques travaux d’aménagement pour lui redonner vie ? Au Québec comme dans tout le reste du pays, rénover sa propriété est une pratique très courante. Que ce soit pour mettre en location ou pour vendre en vue de réaliser des profits, la rénovation offre de nombreux avantages.

Rénover sa propriété

La rénovation d’une propriété consiste à faire des travaux sur une maison, d’y apporter des modifications en vue d’améliorer son aspect général ou de la moderniser. Elle nécessite un certain budget, dont la taille dépend essentiellement du type et du volume de travaux que vous avez l’intention de faire. Dans tous les cas, la finalité, c’est de remettre votre maison à neuf, ce qui fait évidemment monter sa valeur marchande. En clair, lorsque vous rénovez votre propriété, elle acquiert de la valeur et vous pouvez la revendre ou choisir de la mettre en location.
Pour beaucoup de personnes, la rénovation se réduit à quelques modifications superficielles à l’intérieur d’une maison. En fait, cela dépend des objectifs que vous visez et des moyens dont vous disposez. Toutefois, retenez qu’une belle villa, superbement décorée et respectueuse des normes environnementales se vendra beaucoup plus rapidement et attirera plus de locataires qu’une propriété vétuste. La meilleure chose à faire, c’est donc de faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller et vous dire avec précision la pertinence des travaux à effectuer et leur impact sur la valeur de votre propriété sur le marché immobilier. Au Canada, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la rénovation de propriété. Vous pourrez donc trouver aisément des professionnels pour vous assister et pour vous établir un budget prévisionnel.

Rénover sa propriété

Ce qui donnera de la valeur à votre propriété

Rénover sa propriété est toujours une opération délicate. En effet, étant donné que son but premier est de donner de la valeur à votre maison, vous devez évidemment trouver le meilleur équilibre entre les coûts et les améliorations à apporter afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Quelle que soit l’option que vous retenez, celle de la location ou de la mise en vente, vous devez décider dans quel(s) compartiment(s) de votre maison apporter des changements en vue d’accroître sa valeur. Des énergies renouvelables jusqu’au choix des matériaux et au décor, vous devez être à l’avant-garde pour connaître ce qui se vend le plus. Vos décisions devront être judicieuses afin d’éviter les investissements inutiles et le gaspillage.

Rénovation majeure, quoi savoir

Les propriétaires qui font des rénovations majeures sur leurs maisons peuvent bénéficier d’un remboursement partiel de la TPS (Taxe sur les Produits et les Services) et de la TVQ (Taxe sur la Vente au Québec), et ce, sous certaines conditions. Cette exonération intervient également dans le cas de l’acquisition d’une maison neuve ou de la construction d’une maison neuve. La rénovation majeure consiste à faire réparer ou à transformer une habitation existante, jusqu’à faire enlever ou à remplacer au moins 90% de sa structure totale. Les réductions accordées dans le cadre de la rénovation majeure sont soumises à un certain nombre de conditions. Dans tous les cas, cette mesure constitue une importante incitation à acheter un logement neuf, à construire un nouveau logement, ou encore à rénover sa propriété.