Refinancement Hypothécaire

Share Button
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • file000328532893
  • file8451279077718
  • file0001222646237
  • g9

De nombreux propriétaires de maison ont parfois besoin de lever des fonds afin de financer divers projets. Mais où trouver cet argent sans devoir contracter de nouveaux emprunts et avoir encore plus de mensualités à gérer ? Pour toutes ces personnes, le refinancement hypothécaire peut être une option avantageuse. En fait, un grand nombre de propriétaires canadiens choisissent de refinancer leur hypothèque à des fins diverses. Toutefois, avant d’opter pour cette solution, il est important de comprendre ce dont il est question, ses différentes étapes, et plus important encore, sa pertinence en tant que projet financier.

Refinancement hypothécaire

Refinancer votre hypothèque est quelque chose de plutôt simple. Cela consiste à rembourser votre crédit hypothécaire actuel et à le remplacer par un nouvel emprunt hypothécaire. L’idée, c’est de lever des capitaux sur la valeur nette de votre maison, ce qui vous permet de disposer de nouvelles ressources. Au Canada, la plupart des institutions financières vous permettent de refinancer votre hypothèque à hauteur de 80%, voire 85% de la valeur marchande de votre maison, avec la déduction du reste du montant de votre hypothèque en cours. En gros, si la valeur estimée de votre propriété est de 300 000 dollars canadiens, le solde de votre hypothèque étant de 140 000 dollars canadiens, avec un taux maximal de 80%, vous pourrez emprunter 100 000 dollars canadiens (soit 300 000 * 80 % – 140 000).
De façon traditionnelle, il existe trois moyens de refinancer votre hypothèque à savoir la rupture du contrat hypothécaire en cours, la demande d’une marge de crédit hypothécaire, et enfin le mélange et l’extension du prêt hypothécaire. À noter que le refinancement hypothécaire implique des coûts et des pénalités, lesquels varient fortement selon que vous ayez contracté un crédit avec des taux fixes ou des taux variables. De même, entre 80,01% et 85%, vous êtes tenu de payer une assurance prêt hypothécaire.

 

Refinancer pour investir

Refinancement hypothécaireLe refinancement hypothécaire vous permet de lever des fonds additionnels en espèces, jusqu’à 80% de la valeur marchande de votre maison moins le solde de votre hypothèque en cours. Ces fonds, vous pouvez les utiliser pour investir dans différents projets pour lesquels vous cherchez un financement. Il peut s’agir de rénover votre maison, de constituer un fonds pour entreprendre un voyage, d’acquérir une résidence secondaire ou un autre bien immobilier, de financer les études de vos enfants, d’acheter une nouvelle voiture, et beaucoup, beaucoup d’autres formes d’investissements encore. Bref, une telle opération vous permet d’améliorer réellement vos perspectives à court comme à moyen terme.

Consolider ses dettes

Une autre excellente raison pour refinancer votre hypothèque, c’est la consolidation de vos dettes. Il s’agit d’une opération financière standard qui consiste à regrouper la totalité de vos dettes dans votre prêt hypothécaire. C’est une opération qui s’avère utile lorsque vous avez l’impression de vous noyer dans vos taux d’intérêt et que vous avez des difficultés à rembourser vos emprunts. L’idée ici, c’est de dégager des fonds en empruntant sur la valeur nette de votre maison, ceci afin de disposer de ressources additionnelles pour regrouper toutes vos dettes en un seul et unique paiement, à savoir votre crédit hypothécaire. La consolidation de dettes est rentable à bien des égards. Elle vous permet de regrouper tous vos paiements mensuels en un seul paiement, ce qui entraine la réduction du coût de votre paiement mensuel. De même, en regroupant vos dettes dans votre crédit hypothécaire, vous payez moins d’intérêts, puisque les taux hypothécaires sont généralement moins élevés que ceux des cartes de crédit et autres dettes à court terme. Un refinancement hypothécaire peut être donc la solution dans bien de situations.